Aéronautique : le Bourget décolle

Le salon a engrangé près de 114 milliards d’euros de commandes, dont plus de 88 milliards d’euros pour les seuls Airbus et Boeing[ERIC PIERMONT / AFP]

Les statistiques se sont envolées pour cette 51e édition. Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, qui s’est terminé dimanche, a en effet battu son record de fréquentation, avec 351 000 visiteurs. Un chiffre en hausse de 11% par rapport à l’an dernier.

 

Alors que la démonstration de la patrouille de France avait déjà attiré les foules vendredi, la journée de samedi, boostée par une météo favorable, a atteint le chiffre record de 95 000 entrées. Au total, 151 000 professionnels ont participé à cette 51e édition et 200 000 curieux ont fait le déplacement lors des journées grand public, pour découvrir 2 303 exposants venus de 48 pays.

Parmi ces visiteurs, des invités de marque. Le président de la République, François Hollande, le Premier ministre, Manuel Valls, et onze autres ministres ont ainsi pris part à l’événement. 

 

Près de 114 milliards d’euros de commandes

Un succès public qui s’est accompagné d’une réussite commerciale. Les avionneurs ont en effet annoncé 934 contrats, et les motoristes 835. Le salon a engrangé près de 114 milliards d’euros de commandes, dont plus de 88 milliards d’euros pour les seuls Airbus et Boeing. En comptant les options et intentions d’achat, le géant européen a enregistré 421 commandes d’appareils, pour 50 milliards d’euros, et son rival de Seattle 331 avions, pour 44 milliards d’euros.

Les hélicoptères ont également eu du succès, avec 142 ventes annoncées. Enfin, côté aérospatial, Airbus a été sélectionné pour la conception et la production de 900 micro-satellites au profit de la start-up américaine OneWeb, qui veut diffuser Internet aux quatre coins de la planète.  

 

Vous aimerez aussi

Économie 134 milliards d'euros de chiffre d'affaires au Bourget
Sécurité Le Salon du Bourget sous haute protection aérienne
Aéronautique La Patrouille de France règne toujours sur Le Bourget

Ailleurs sur le web

Derniers articles