En direct
A suivre

Attentat en Isère : les autorités musulmanes appellent à un rassemblement

Ce rassemblement vise à "exprimer rejet de l'idéologie de la peur. [AURORE LEJEUNE / FRENCH INTERIOR MINISTRY / AFP]

Les autorités musulmanes de la région Rhône-Alpes appellent à un rassemblement silencieux dimanche à 18H00 devant la mosquée de Villefontaine (Isère), située à quelques kilomètres de Saint-Quentin-Fallavier où une usine a été la cible vendredi d'une attaque terroriste.

 

Ce rassemblement vise à "exprimer notre rejet de l'idéologie de la peur et manifester notre émotion suite à ces attaques barbares", expliquent samedi le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le président du Conseil régional du culte musulman, Laid Bendidi, et le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, dans un communiqué commun.

Condamnant l'"acte diabolique perpétré en plein mois de Ramadan" et "dont les musulmans sont la première victime à travers le monde", les dirigeants appellent à se rassembler "dans le calme, le silence et la dignité".

 

L'auteur présumé toujours en garde à vue

Yassin Salhi, chauffeur d'une entreprise de transports, a été interpellé vendredi matin après avoir fait exploser plusieurs bonbonnes de gaz dans l'usine Air Products de Saint-Quentin Fallavier, classée Seveso.

Il est également soupçonné d'avoir décapité son employeur, dont la tête a été retrouvée accrochée à un grillage extérieur de l'usine, entourée de deux drapeaux islamistes. Il était toujours en garde à vue samedi après-midi, comme son épouse et sa sœur.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités