Canicule : coup de chaud sur la France cette semaine

Des records de température sont attendus.[[PEDRO ARMESTRE / AFP]]

La semaine s’annonce chau­de, très chaude. Alors que les thermomètres frôlaient déjà les 35°C dans le sud-est de la France dimanche, des épisodes de canicule sont attendus à partir de mardi sur de nombreuses régions et devraient se poursuivre jusqu’à ce week-end.

 

"Les températures minimales et maximales ­seront très élevées", annonce Météo France. Arrivant de l’Espagne, cette vague de chaleur va d’abord toucher le sud du pays avant de se propager vers le Nord et l’Est. Il est ainsi prévu entre 34 et 38 °C demain dans le Sud-Ouest, le Massif central et le Lyonnais où des pointes à 40 °C sont attendues pour mercredi.

Le même jour, le mercure oscillera entre 33 et 38 °C dans le Nord. Seules les côtes de l’Atlantique et de la Manche devraient conserver une relative fraîcheur.

 

"La chaleur fatigue"

Cette vague de chaleur est exceptionnelle puisqu’un tel phénomène ne s’était pas produit depuis plus de soixante ans (1952) à cette période de l’année, la dernière canicule remontant à 2006 mais au cours de la seconde quinzaine de juillet.

Pour faire face à cet épisode, le ministère de la Santé rappelle que "la chaleur fatigue toujours" et "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur".

Il est en outre conseillé de boire régulièrement, d’éviter les efforts aux heures les plus chaudes et de penser à contacter les personnes que l’on sait isolées.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles