Olivier Bas : "L'envie dope la performance"

Olivier Bas, vice-président d’Havas Worldwide Paris.[©Antoine Doyen]

Redonner l’envie aux salariés. Ce serait la clef pour stimuler la performance des entreprises, selon Olivier Bas, auteur de L’envie, une stratégie (éd. Dunod). Nourri par vingt-cinq années d’expérience, le vice-président d’Havas Worldwide Paris insiste sur la nécessité de réinstaurer un climat positif au travail.

 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Je conseille des entreprises depuis vingt-cinq ans et j’ai vu les relations au travail et l’ambiance se détériorer alors même que les entreprises s’investissent de plus en plus dans les politiques de ressources humaines. C’est un paradoxe. J’ai eu envie de m’intéresser aux causes.

 

Quelles sont-elles, justement ?

Il est beaucoup question de motivation au travail mais peu d’émotions. Les entreprises ne s’y intéressent pas. Or, chaque personne ressent une centaine d’émotions par jour, petites ou grandes, positives ou négatives.

 

Quelles sont les émotions qui prédominent sur le lieu de travail ?

Le système actuel, dans lequel les entreprises sont plus tournées vers le profit que vers le progrès, génère des émotions négatives. Le salarié éprouve de la peur, de la colère, du stress, avec une incidence sur ses capacités et donc sur l’entreprise. Au contraire, l’envie dope la performance.

 

Que doivent faire les entreprises pour redonner de l’envie ?

C’est de la responsabilité des chefs d’entreprise, de la DRH et des managers d’entretenir une bienveillance au sein des équipes. Les salariés ont besoin de ressentir la fierté de contribuer à un projet utile et le plaisir de vivre des relations professionnelles de qualité. 

 

L’envie, une stratégie, d’Olivier Bas, éditions Dunod, 17,90 euros.

 

Vous aimerez aussi

Nouvelle Star Maurane: "On n’a pas les même goûts... tant mieux !"
André Manoukian La Nouvelle Star revient sur D8
André Manoukian "La Nouvelle Star est l'émission la plus chic du PAF"

Ailleurs sur le web

Derniers articles