Canicule : températures record attendues cette semaine

Le département Rhône ne sera pas épargnée par les chaleurs estivales ce dimanche. [JEFF PACHOUD / AFP]

L'épisode orageux prévu jeudi ne devrait pas y changer grand chose: les températures dépasseront souvent 40° cette semaine dans l'ouest, l'est et le centre de la France, confirme lundi Météo-France, qui n'écarte pas que ce précoce épisode caniculaire persiste la semaine prochaine.

 

"La vague de chaleur venue d'Espagne se confirme, avec une arrivée par le sud-ouest (...) et des valeurs assez extrêmes, dépassant 40° en certains points", a dit à l'AFP Françoise Bénichou, de la direction des opérations pour la prévision à Météo-France.

Elle touchera à partir de mardi le sud-ouest, avec des températures maximales entre 36 et 40°, et un thermomètre qui, la nuit, restera au-dessus de 20°. 40,7° est prévu à Bordeaux, 40,1 à Agen, 41,8 à Mont-de-Marsan.

A partir de mercredi, cette vague de chaleur montera vers le nord, jusqu'à Paris, et le grand est (nord-est, centre-est, Alsace, région lyonnaise...), avec des minimales élevées, entre 19 et 23°. Il pourrait faire 38,8° à Paris mercredi, 40° en fin de semaine à Lyon.

 

Conseils

Face à ces températures  estivales, la prudence est de mise pour se protéger d’un soleil qui peut s’avérer dangereux. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau, entre un litre et demi et deux litres minimum par jour. Se rafraichir régulièrement en s’hydratant se révèle par ailleurs efficace pour atténuer les effets de la chaleur.

Ne pas rester trop longtemps en plein soleil, surtout durant les heures les plus chaudes – entre 11h et 16h –s’avère également recommandé. Mieux vaut privilégier un endroit au frais exposé aux courants d’air. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles