Canicule : des perturbations à prévoir sur les trains

Les RER seront touchés par la canicule prévue cette semaine. [THOMAS SAMSON / AFP]

Les fortes chaleurs qui déferlent sur l’ensemble de la France cette semaine risquent de perturber le réseau ferré, en particulier en Ile-de-France.

 

La SNCF va elle aussi souffrir de la canicule ? Trains et fortes chaleurs ne font pas bon ménage. Avec 35 à 40°C attendus un peu partout en France cette semaine, des perturbations sont à prévoir sur le réseau SNCF.

“Les fortes chaleurs usent et influent sur le matériel roulant et les infrastructures”, prévient la SNCF sur son site. La chaleur entraîne la dilatation des rails, qui provoque la ralentissement des trains si celle-ci est trop importante. “Il arrive même parfois que la circulation soit interrompue pour procéder à certaines réparations ou remplacements des tronçons de rails dilatés”, a-t-elle expliqué.

En prévision, les contrôles au niveau des voies vont être multipliés.

Il est conseillé de vérifier régulièrement l'état du trafic sur le site des Transiliens.

 

Le RER également concerné

Le RER pourrait également être affecté. Le site du RER E indique que ses trains seront limités à 40 km/h. Pour le RER C, il est indiqué de prévoir des temps d’attentes supplémentaire de 10 à 15 minutes, ainsi que des allongements de parcours d’environ 15 minutes, le tout jusqu’au 3 juillet.

D’autres risques s’ajoutent, comme celui de la panne ou des dérèglements liés à la chaleur.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles