Rentrée scolaire : un gros bug dans les agendas

La modification du calendrier scolaire a entraîné des erreurs sur les agendas en vente. [THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

Les agendas actuellement en vente n'ont pas les bonnes dates de vacances scolaires. La raison ? Une modification de dernière minute du calendrier par le ministère de l'Education Nationale.

 

Les vacances scolaires ne commencent que ce samedi 4 juillet, mais certains parents d'élèves très prévoyants ont sûrement déjà acheté l'indispensable agenda pour la rentrée prochaine. Le problème, c'est que les agendas actuellement en vente dans les librairies, papeteries et autres supermarchés ne sont pas à jours.

La page consacrée aux dates des vacances scolaires est inexactes, depuis que  le ministère de l'Éducation nationale a modifié, mi-avril, le calendrier scolaire et le découpage des zones par académies. En effet, Paris est désormais dans la même zone que Toulouse et non plus de Bordeaux. Nancy aussi changé de zone  et se retrouve avec la Bretagne, la région PACA, le Nord, l'Alsace et les Pays de la Loire. Les vacances de Pâques ont par ailleurs été décalées.

 

Une solution trouvée malgré tout

L'impression de certains agendas 2015-2016, entamée dès septembre 2014 et en vente depuis avril, entraîne donc la circulation de versions erronées sur le marché. Les entreprises de papeterie, produisant des agendas, ne peuvent donc "pas faire machine arrière et rappeler leurs agendas" comme le regrette Gillles Nusse au Figaro, président du syndicat des fabricants.

Exacompta-Clairefontaine, plus grande entreprise de papeterie en France a cependant trouvé une parade, pour faire face à cette erreur. Le fabricant d'agendas propose sur son site le téléchargement de la page erronée. De plus, dans les magasins, une affiche sera mise en place pour informer de cette défaillance. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles