Soupçons de pédophilie au Burkina : les deux soldats rapatriés rapidement

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. [Fred Tanneau / AFP/Archives]

La France souhaite que "le rapatriement se fasse rapidement et que la justice agisse" dans l'affaire de deux soldats soupçonnés d'abus sexuels sur enfants au Burkina Faso, a annoncé ce mercredi 1er juillet le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

 

"Christiane Taubira a confirmé que des contacts ont été pris avec la justice burkinabé pour que le rapatriement se fasse rapidement et que la justice agisse", a déclaré Stéphane Le Foll a lors du point presse à l'issue du Conseil des ministres.

"Les faits sont assez clairs. La plainte a été portée immédiatement par le ministre de la Défense. Cela porte sur des enfants qui sont français, bi-nationaux dans un hôtel", a-t-il dit. "La justice est saisie, la procédure judiciaire est engagée. Cela a été vite parce que les faits ont été dénoncés et la plainte déposée", a précise M. Le Foll.

"C'est une question sur laquelle le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ne va pas perdre de temps. Il a dit de manière très claire qu'il est déterminé à sanctionner ceux qui se comportent de cette manière. C'est inadmissible", a-t-il ajouté.

 

"L'image de la France"

"Les forces françaises sont engagées dans une lutte contre le terrorisme, ils sont là pour protéger les populations. C'est l'image de l'armée, c'est l'image de la France", a-t-il souligné, "là-dessus il n'y aura aucune faiblesse et au contraire une détermination totale".

Interrogé sur un précédent scandale de même nature en Centrafrique, le porte-parole du gouvernement a jugé qu' "il n'y a pas de rapport entre les deux sujets".

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a suspendu mardi deux soldats soupçonnés d'abus sexuels sur enfants au Burkina Faso.

Vous aimerez aussi

Faits divers Affaire de pédophilie dans la Nièvre : un ami de l'un des garçons témoigne
Fait divers Un pédophile emprisonné en recrute un autre sur Internet pour qu’il viole sa fille
Cinéma Les 5 films à voir cette semaine au cinéma

Ailleurs sur le web

Derniers articles