Canicule : les réseaux RER et Transilien ralentis

Les perturbations persistent sur l'ensemble du réseau ferroviaire. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le trafic ferroviaire enregistrera encore des retards dans les prochains jours en raison du ralentissement des trains dû aux mesures de sécurité prises par la SNCF liées à la canicule, a indiqué jeudi matin le président de la SNCF Guillaume Pepy. Et effectivement plusieurs lignes sont touchées en Ile-de-France

 

Interrogé sur les perturbations du trafic mercredi, M. Pepy a reconnu qu'"un certain nombre de gens ont eu hier en Ile-de-France la vie dure", citant la gare Saint-Lazare où "avec la chaleur une caténaire s'est distendue et en se distendant elle a heurté un pantographe".

"Quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout. Il y aura des retards", de nouveau, dans les prochains jours en raison des fortes températures, a-t-il poursuivi.

 

Le trafic RER

Ce jeudi, les perturbations persistent sur l'ensemble des lignes de RER et de transiliens en Ile-de-France. Cependant, ces perturbations sont moins importantes que la veille. Voici le point sur la situation. Sur le RER A après un incident technique survenu ce matin vers 10h00, engendrant des ralentissements sur toute la ligne le trafic a repris son cours.

Sur la ligne du RER B, le trafic est perturbé en raison d'un colis suspect abandonné sur la voie. Sur la ligne C du RER, les trains accusent un retard de 10 à 15 minutes à cause des fortes chaleurs.

 

Le trafic a été interrompu cette après-midi sur le RER D en raison d'un bagage abandonné. Si le trafic a repris des ralentissements de 20 à 30 minutes sont prévus au moins jusqu'à 19h00. 

 

Le trafic des transiliens

Du côté des transiliens, sur la ligne H des trains desservant l'axe Pontoise-Persan et Beaumont-Creil ont été supprimés en raison d'une avarie de matériel. Sur la ligne J des ralentissements de 10 à 20 minutes dus aux fortes chaleurs sont à prévoir.

 

Sur la ligne P, le trafic est interrompu enter Esbly et Crécy jusqu'à 19h, en raison de la présence d'obstacles sur la voie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles