Le défilé du 14 juillet sera plus court

Presque 300 hommes ainsi que 77 véhicules manqueront à l’appel cette année. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Cette année, le défilé militaire du 14 juillet durera 15 minutes de moins. Il sera raccourci en raison de la mobilisation des militaires français contre la menace terroriste.

 

Avec la multiplication des opérations intérieures et extérieures, l’armée française ne peut pas se permettre de mobiliser autant de militaires cette année pour le défilé traditionnel du 14 juillet.

Presque 300 hommes ainsi que 77 véhicules manqueront à l’appel cette année. Depuis les attentats de Paris en janvier, plus de 7000 soldats sont mobilisés de façon permanente dans tout le pays, dans le cadre de l’opération Sentinelle.

 

Opérations extérieures

Les opérations extérieures comme celles du Mali (Barkhane), de la Centrafrique (Sangaris) et de l’Irak (Chammal) mobilisent aussi de nombreux militaires. Elles seront mises à l’honneur et défileront derrière les forces armées mexicaines, invitées d’honneur cette année.

“Ce sera un défilé plus court que d’habitude mais pas un défilé au rabais”, a insisté ce jeudi matin le général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris en charge de la parade militaire.

Pour cette édition 2015, les opérations prévues généralement l’après-midi en Ile-de-France comme les rencontres entre la population et les soldats seront annulées. En effet, les militaires ont pour consigne de rejoindre au plus vite leurs garnisons après le défilé.

 

Forces spéciales à l'honneur

Cette année, 3.463 militaires défileront sur l’avenue des Champs Elysées, aux côtés de 208 véhicules, 55 avions, 31 hélicoptères et 240 cavaliers de la Garde Républicaine.

Par ailleurs, le GIGN, le RAID et la BRI devraient défiler également pour la première fois cette année. Les forces spéciales du ministère de l’Intérieur, mises à l’honneur, devront néanmoins trouver un moyen de préserver leur anonymat.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles