Vidéo : deux orques observées à Plérin, en Bretagne

Si les orques sont des prédateurs imposants par leur taille, elles ne sont en revanche pas dangereuses pour l'homme.[Marcel Mochet / AFP/Archives]

Deux orques ont été observées dimanche matin vers 8H00 à Plérin, dans la baie de Saint-Brieuc, ce qui est rare mais pas exceptionnel, a relaté mercredi auprès de l'AFP François Gally du groupe d'étude des cétacés du Cotentin.

 

"Un plongeur-plaisancier nous a envoyé une observation. Il a d'abord vu les deux orques depuis la plage, puis en allant à la pêche. Cette observation est exceptionnelle, mais ce n'est pas une première dans la mer de la Manche", a poursuivi François Gally. "Des témoignages similaires avaient notamment été rapportés il y a deux ans en baie du Mont-Saint-Michel et à Barneville-Carteret", dans le département de la Manche, a-t-il ajouté.

Il a souligné qu'"on ne connaît pas la motivation" des deux orques présentes dans la baie de Saint-Brieuc et a précisé qu'il s'agit "d'animaux qui peuvent faire des déplacements très importants". "Ce qui est difficile, c'est d'être là au bon moment pour les voir", a-t-il dit. Si les orques sont des prédateurs imposants par leur taille, elles ne sont en revanche pas dangereuses pour l'homme, selon François Gally. "Il n'y a pas eu de cas d'attaque sur les humains. Au contraire, elles ont tendance à s'éloigner en notre présence", a-t-il précisé.

 

Vous aimerez aussi

Faits divers Côtes-d'Armor : deux hommes mis en examen pour avoir prostitué une adolescente
Insolite Saint-Brieuc : il reçoit une facture d’électricité de 14.406 euros
La plaisanterie du plaisancier a entraîné le déploiement inutile de nombreux moyens de secours, dont deux vedettes de la SNSM.
Histoire du jour Il tire une fusée de détresse en guise de bougies d'anniversaire

Ailleurs sur le web

Derniers articles