La SNCF déclenche son plan canicule

Le plan canicule est en place pour faciliter l'attente des voyageurs[Loic Venance / AFP/Archives]

Avec le début des congés d'été, les vacanciers sont nombreux à emprunter les trains de la SNCF. Les fortes températures qui s'abbatent sur le territoire mettent à mal le trafic ferroviaire. La société de chemin de fer a ainsi dévoilé son plan d'action pour que les trajets se déroulent sereinement.

 

Boissons à volonté

Certains trains affichent des retards. Et, enfermé dans les wagons, la soif peut rapidement se faire sentir. Dans ce cas, la SNCF pioche dans les réserves du wagon bar et distribue des boissons aux passagers si le train accuse d'un retard de plus de deux heures, ou d'une heure si la climatisation est en panne. Évidemment, les boissons servies sont sans alcool.

 

Le préfet en action

Si la situation s'éternise et qu'un train est immobilisé sur les voies pendant plus de cinq heures, sans climatisation, le préfet de la zone d'arrêt peut être alerté. C'est ce dernier qui prend alors la décision de faire intervenir les secours pour apporter de l'eau et de l'aide aux voyageurs, détaille 20 minutes.

 

Des stocks prévus

La chaleur risque d'affecter la régularité des trains, et les vacanciers ne sont pas à l'abri de devoir attendre plus longtemps avant de monter dans les wagons. Dans 28 grandes gares françaises, appelées gares pivots, la SNCF stocke plusieurs centaines de milliers de bouteilles d'eau, ainsi que des plateaux repas.

 

Anticiper les retards

Les voyageurs sont prévenus que retards et annulations sont à prévoir sur le réseau ferré. Les conditions de circulations sont notamment consultables en direct et en ligne sur le site de la SNCF.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles