Paris : quatre parcs ouverts de nuit tous les week-ends de l'été

Le parc Monceau fera partie des quatre jardins qui seront ouverts les week-ends jusqu'à la fin août. [CC / Art Poskanzer / Flickr]

Les Parisiens vont pouvoir profiter à plein de leurs îlots de verdure dès cette semaine. La mairie va en effet annoncer mardi l’ouverture nocturne de quatre grands parcs de la capitale les jeudis, vendredis et samedis soir, jusqu’à la fin du mois d’août. 

 

Les jardins concernés, dont les portes ferment d’habitude entre 20h30 et 22h, sont répartis aux quatre points cardinaux de Paris. Il s’agit des parcs  Monceau  (8e), Montsouris (14e), André-Citroën (15e) et des Buttes-Chaumont (19e). 

Cette initiative inédite prolongera de fait l’ouverture de ces espaces en raison de la canicule, qui a été étendue jusqu’à demain soir. Depuis jeudi dernier, cette première expérience remporte en effet un franc-succès. Jusqu’à 2 000 personnes s’étaient par exemple rassemblées aux Buttes-Chaumont samedi soir.

Plus largement, "il s’agit d’une évolution nécessaires dans une métropole moderne", souligne Pénélope Komitès. L’adjointe socialiste aux espaces verts prend même en exemple les autres grandes villes européennes, "comme Londres, où l’accès des jardins n’est même pas fermé par des grilles".

Profiter et préserver

Face à cet engouement, l’élue assure faire confiance aux Parisiens et à leur civilité. "Si la saleté ou le bruit sont épouvantables, nous ne pourrons pas continuer l’expérience", ponctue-t-elle. Néanmoins, en prévision des inévitables excès, des containeurs à déchets supplémentaires vont être mis en place. 

De même, les effectifs des agents de sécurité de la ville seront augmentés, notamment au parc des Buttes-Chaumont. Des patrouilles seront donc assurées toute la nuit. Ce déploiement supplémentaire devrait couter au total 15 000 euros à la municipalité jusqu’à la fin du dispositif. 

Et pour la suite ? Un bilan sera dressé fin août, et une réflexion sur les parcs et les jardins sera engagée à l’automne avec les mairies d’arrondissement.
paris.fr

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles