Alerte araignée : la recluse brune provoque des nécroses dans le Midi

La recluse brune provoque des nécroses[CC / Smithsonian_Institution]

Deux femmes ont été mordues dans l'Hérault et le Gard par une araignée redoutable : la recluse brune. Des morsures qui ont nécessité des interventions chirurgicales. L'araignée, qui vient d'Amérique du Nord, a été régulièrement recensée sur le territoire français depuis les années 2000.

 

Malgré sa petite taille d'environ un centimètre et demi, la recluse brune, est une araignée très dangereuse. Deux femmes habitants dans le Sud-Ouest en ont fait la douloureuse expérience. Originaire d'Amérique du Nord, cette espèce invasive a été repérée plusieurs fois en France depuis les années 2000.

Les morsures de la "loxosceles reclusa" dite recluse brune sont très douloureuses. Son venin provoque une nécrose des tissus touchés qui nécessite une opération de chirugie reconstructrice, dans la plupart des cas. Si la personne n'est pas prise en charge à temps, ses morsures peuvent entraîner des complications et même la mort.  

 

Deux cas en deux semaines

Dans le Gard, une jeune femme de 32 ans devait être opérée ce jeudi matin. La jeune femme a raconté à Midi Libre avoir été mordue "en enfilant son pantalon" et avoir remarquée en haut de sa jambe "une réaction immédiate avec des traces rouges et bleues". Elle a subi une opération sur-le-champ.

 

 

La semaine dernière à Montpellier, une jeune femme a aussi été victime de la recluse brune. Encore une fois, l'insecte redouté était coincé entre  sa jambe et son vêtement. Elle a aujourd'hui une cicatrice de 10 centimètres de long sur son mollet.

 

Espèce peu agressive

Dans ces deux cas, les victimes ont été mordues car l'araignée a été mise en contact de manière forcée avec leur peau. En effet, si sa morsure peut être mortelle, la recluse brune porte bien son nom : elle vit dans des endroits calmes (caves, greniers, placards…) où elle ne risque pas d'être dérangée. Elle n'a pas un tempérament agressif et ne mord que si elle est attaquée. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles