Comment suivre le défilé du 14 juillet ?

Plus de 3.000 militaires et 200 véhicules défileront pour le 14 juillet cette année. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le défilé annuel du 14 juillet approche, et son programme est aussi impressionnant que chaque année. En voici les grandes lignes, ainsi que les conseils pour le suivre à la télévision.

 

Le début du défilé aura lieu à 10h30, quelques minutes après l’arrivée du président de la République. La prise d’antenne se fera, elle, à 8h30, afin de suivre les préparatifs, sur TF1, France 2, i>Télé et BFMTV.

Le défilé du 14 juillet 2015 met à l’honneur l’Ordre de la Libération, alors que cette année marque les dernières commémorations du 70e anniversaire de la Libération de la France.

L’animation d’ouverture, à 10h30, sera suivie du défilé des avions, puis de celui des troupes à pied, suivi des hélicoptères. Le défilé se poursuivra avec les troupes motorisées pour finir avec les troupes montées avant l’animation de clôture à 11h50.

 

Mexique à l’honneur

Cette année, ce sont les forces armées mexicaines qui sont à l’honneur pour la première fois. Cette présence s’inscrit dans le cadre de la visite d’Etat en France du président du Mexique, Enrique Pena Nieto.

L’opération Sentinelle, qui mobilise plus de 7.000 soldats depuis les attentats de janvier, est également mise à l’honneur, ainsi que - bien entendu - les hommes (souvent les mêmes) qui ont participé aux opérations Barkhane (Mali), Sangaris (Centrafrique) et Chammal (Irak).

Si le défilé sera un peu plus court cette année, des nouveautés sont prévues, comme la présence des forces spéciales ou d'unités relevant du ministère de l’Intérieur comme le GIGN, le RAID et la BRI, qui défileront pour la première fois en ce 14 juillet.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles