Attentats : des maux et des mots

[©DR]

Les réactions des lecteurs du Monde après les attentats de janvier ont été recensés dans un ouvrage du médiateur du journal, Pascal Galinier.

 

Des paroles pour affronter l’horreur. Le médiateur du quotidien Le Monde, Pascal Galinier, vient de publier en collaboration avec le journaliste Dominique Buffier «Qui est vraiment Charlie ?». Un ouvrage qui rassemble une cinquantaine de courriers de lecteurs adressés au journal dans les trois semaines qui ont suivi les attentats de janvier ayant meurtri la France.

Ces témoignages, présentés de manière chronologique, sont divisés en trois chapitres, comme autant de phases par lesquelles sont passés les Français durant ces heures sombres. Le premier, intitulé «Tous Charlie !», montre la «sidération» et la «colère» qui s’est emparé en premier lieu de la population, explique Pascal Galinier.

 

Des questions face au drame

Le deuxième chapitre, «Tous Charlie ?», illustre quant à lui les questionnements des Français face au drame. Puis vient «Charlie, et après...», troisième chapitre évoquant «le temps du deuil, mais aussi la volonté d’avancer, de continuer, de faire des propositions», ajoute le médiateur.

Ce recueil, empli de messages que leurs auteurs ont tous accepté de voir publiés, est ainsi un moyen de constater qu’«au-delà de l’émotion et des cris de douleurs, les gens ont beaucoup de choses à dire, de manière réfléchie et argumentée», conclut Pascal Galinier.

 

 

À suivre aussi

La rédaction de Charlie Hebdo à la rencontre de ses lecteurs et du public le 2 novembre 2019 à Strasbourg [PATRICK HERTZOG / AFP]
Bas-Rhin Strasbourg : Charlie Hebdo face au public, l'humour sous haute sécurité
Riss, directeur de Charlie Hebdo, à Paris, le 16 juillet 2019 [JOEL SAGET / AFP/Archives]
livre Riss raconte la tuerie de Charlie Hebdo
Incendie Charlie Hebdo se paye Macron avec sa Une sur Notre-Dame

Ailleurs sur le web

Derniers articles