Bal des pompiers : quelles sont ses origines ?

Le bal des pompiers, tradition du 14 juillet dans les casernes[Arnaud Lambert / CC]

Le bal des pompiers a lieu chaque année le 13 ou le 14 juillet. Des festivités incontournables pour de nombreuses casernes françaises à l’occasion de la fête nationale. Mais d’où vient cette tradition ?

 

Selon le site des pompiers de Paris, tout aurait commencé le 14 juillet 1937, à Montmartre. Alors que les sapeurs pompiers de Paris rentrent du défilé, un petit groupe de curieux se met à les suivre jusqu’à leur caserne.

Un certain Sergent Cournet aurait alors décidé d’ouvrir les portes du centre de secours au public attroupé autour des pompiers. Il demande l’aval du Colonel Buffet pour faire découvrir les “coulisses” de la caserne aux badauds.

 

Fête improvisée

Une fois l’autorisation accordée, pompiers et civils s’en seraient alors donnés à coeur joie pour donner vie à cette petite fête improvisée. Flambeaux, pétards, buvettes et feux de bengale sont de la partie, et la tradition est lancée.

D’autres versions circulent cependant sur l’origine de ce bal. Pour certains, cette tradition serait plus ancienne, lorsque les sapeurs pompiers avaient pour coutume d'inviter des femmes sur le pas de la porte de la caserne.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles