La fin du ramadan fixée au vendredi 17 juillet

La Grande Mosquée de Paris. [LOIC VENANCE / AFP]

Après avoir jeûné durant plusieurs dizaines de jours, les musulmans du monde entier vont bientôt fêter l'Aïd el Fitr, marquant la fin du ramadan. Jeudi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le jeûne serait rompu le vendredi 17 juillet.

 

Actualisation (21H51) : quand aura lieu le Ramadan 2016 ?

 

Comme pour le début du jeûne, la date de rupture du ramadan fait débat chez les Musulmans. D'un côté, il y a ceux, favorables à l'anticipation et donc au calcul astronomique et de l'autre ceux qui privilégient l'observation lunaire en réfèrence au hadith (commentaire oral) du Prophète : " Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".

Pour sa part, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a tranché solennellement ce jeudi à la Grande Mosquée de Paris. Le premier jour du nouveau mois, le mois de Chawal, date à laquelle l'Aïd el Fitr se célèbre, et donc la fin du ramadan a été fixée au vendredi 17 juillet.

Les autorités religieuses saoudiennes ont annoncé jeudi soir que l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, serait célébrée à partir de vendredi.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, calendrier auquel se réfèrent les musulmans. Au cours de ce mois, les musulmans ne doivent pas manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.

 

Vous aimerez aussi

Religion Cigarette, sexe, eau : quels sont les interdits du Ramadan ?
Religion Pourquoi les musulmans ne peuvent pas manger pendant le Ramadan ?
Etats-Unis Trump met fin aux traditionnelles célébrations du ramadan à la Maison-Blanche

Ailleurs sur le web

Derniers articles