Départs en vacances : 419 km de bouchons cumulés

La journée est classée rouge dans le sens des départs en Rhône-Alpes et en Auvergne. [PIERRE ANDRIEU / AFP]

Du rouge en Rhône-Alpes et en Auvergne, de l'orange partout ailleurs: les automobilistes qui ont pris la route des vacances rencontraient l'essentiel des bouchons samedi début d'après-midi dans la vallée du Rhône en direction de l'arc méditerranéen.

 

Pour ce "petit samedi" estival après les gros départs du week-end prolongé du 14 juillet, Bison Futé observait au plus fort de la journée, un pic de 570 km de bouchons cumulés en province. A 14h, le chiffre était abaissé à 419 km, la décrue étant amorcée.

Sans surprise, les principaux bouchons sont localisés en direction de la province sur l'A86 et sur l’A6b d’Arcueil à Wissous, et dans son prolongement sur l’A10 de Wissous jusqu’au péage de Saint-Arnoult. En vallée du Rhône, sous une chaleur pesante - le département du Rhône est placée en vigilance orange canicule - , les vacanciers roulent pare-chocs contre pare-chocs en traversant le département de la Drôme.  Sur l'A7, les automobilistes circulent en accordéon entre Salaise-sur-Sanne et Saint-Uze sur 19 kilomètres et surtout entre Saint-Rambert-d'Albon et Saulce-sur-Rhône sur 69 kilomètres. A partir de Valence, "l'autoroute du soleil" qui connaît traditionnellement son pic de bouchons entre midi et 14 heures fait figure d'entonnoir avec des flux très denses en provenance du nord via l'A6 et des Alpes via l'A49. Il faut compter au moins trois heures de route entre Lyon et Orange au lieu d'1h40 en temps normal.

 

Journée classée verte dans le sens des retours

Toujours en Rhône-Alpes, les automobilistes devaient s'armer de patience avant d'accéder vers Chamonix en direction de l'Italie et à l'approche de l'agglomération lyonnaise. D'autres difficultés étaient signalées sur l'A9 à Portel des Corbières au sud de Narbonne en direction de l’Espagne et plus à l'ouest, sur l'A10, à Ambarès au nord de Bordeaux, avec 12 km de ralentissement en direction du sud.

Dans le sens des retours, Bison Futé a classé la journée verte au niveau national mais orange sur l’Arc méditerranéen. Les automobilistes sont appelés en outre, à rester vigilants en raison des conditions climatiques sur une diagonale allant du département de l'Yonne au Pays Basque. Météo France a en effet classé 26 départements en vigilance orange pour les orages.

 

Vous aimerez aussi

Pourquoi le radar le moins rentable de France flashe moins
Sécurité routière Pourquoi le radar le moins rentable de France flashe moins
Les radars ont flashé 36 millions de fois en 2017
Sécurité routière Les radars ont flashé 36 millions de fois en 2017
Sécurité routière Le nombre de morts sur les routes a baissé de 15,5% en août

Ailleurs sur le web

Derniers articles