En direct
A suivre

Tabac : le paquet neutre séduit dix pays

Tabac: dix pays soutiennent le paquet neutre, les buralistes français manifestent[JOEL SAGET/AFP]

Dix pays ont décidé, à l'initiative de Paris, d'"unir leurs forces face à l'industrie du tabac" pour promouvoir le paquet neutre, bête noire des buralistes plus que jamais mobilisés contre sa mise en place en France en mai 2016.

 

Une "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre" a réuni pour la première fois lundi à Paris l'Afrique du sud, l'Australie, la Hongrie, l'Irlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suède, l'Uruguay et la France. "Tous se sont engagés à faire la promotion du paquet neutre", a souligné la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Objectif: "casser l'attrait du tabac" auprès des jeunes afin de "faire des enfants d'aujourd'hui la première génération sans tabac", a-t-elle lancé, soulignant que "le paquet de cigarettes prend trop souvent des allures d'accessoires de mode". 29% des jeunes Européens de 15 à 24 ans fument et en France, un jeune de 17 ans sur trois est fumeur, selon son ministère.

Responsable de la mort prématurée chaque année de 78.000 personnes en France et de 700.000 en Europe, le tabac pourrait faire, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 8 millions de morts annuels dans le monde d'ici 2030, si rien n'est fait.

"Le paquet neutre, ça fonctionne", a assuré la ministre sur la base des "premiers résultats prometteurs" de l'Australie, premier pays au monde à l'avoir instauré en 2012: "Le nombre de nouveaux fumeurs diminue et le nombre de ceux qui arrêtent augmente", a-t-elle fait valoir. Mais l'Australie a joué aussi sur l'augmentation du prix des cigarettes.

 

La boîte de Pandore du trafic 

D'autres pays ont depuis suivi cette pionnière. En France, les députés ont adopté le 3 avril, en première lecture, l'instauration du paquet neutre en mai 2016. La commission des Affaires sociales du Sénat doit examiner à son tour le texte mercredi.

Opposés à cette mesure, les buralistes, qui ont lancé un tour de France de protestation depuis le 18 juin, ont prévu de manifester mercredi devant le Palais du Luxembourg. Depuis plusieurs jours, ils multiplient les actions de protestation dans plusieurs régions, neutralisant des radars de vitesse en Corrèze, Gironde et en Midi-Pyrénées. Ils veulent "crier que le paquet neutre est une erreur" car il va accroître le marché parallèle qui "représente déjà 26,3% de la consommation totale de cigarettes aujourd'hui en France".

La majorité des Français sont d'ailleurs sceptiques (74%) sur l'efficacité du paquet neutre et ils sont encore plus (83%) à penser qu'il facilitera la production de cigarettes contrefaites, arguent les buralistes, s'appuyant sur un sondage Harris Interactive réalisé pour leur confédération en juin. Le paquet neutre va "ouvrir la boîte de Pandore des trafics", a renchéri lundi un représentant d'Imperial Tobacco, maison mère de la Seita, dans un communiqué.

En Europe, après l'Irlande où la mesure sera pleinement effective en 2017, le parlement britannique a donné en mars son feu vert à l'introduction du paquet neutre en 2016. La Hongrie prévoit également de le mettre en oeuvre l'an prochain.

D'autres pays participant à cette initiative ne se sont toutefois pas encore formellement engagés, comme la Suède et l'Uruguay, qui a toutefois été le premier à exiger en 2010 que 80% de la surface des paquets soit consacrée aux avertissements sanitaires, une mesure contestée par Philip Morris, a rappelé son représentant à la réunion, le professeur Guillermo Dighiero.

"Vous vous rendez compte, les pays sont obligés de s'unir pour faire face aux contestations des industriels du tabac", a commenté le professeur Yves Martinet du Comité national contre le tabagisme (CNCT).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités