Paris : le stationnement devient payant en août

Le stationnement gratuit à Paris en août, c'est fini ![ANA AREVALO / AFP]

Alors que garer sa voiture dans les rues de Paris étaient auparavant gratuit durant le mois d'août, à partir de ce samedi, les automobilistes qui voudront stationner dans la capitale devront passer par l'horodateur.

 

Objectif principal de cette mesure : éviter que des véhicules ne stationnent tout le mois d'août dans les rues parisiennes. Des places qui peuvent être utiles au stationnement de courte durée, près des commerces par exemple.

En désengorgeant ces places en surface, la mairie de Paris souhaite rediriger les véhicules vers les stationnement situés hors de la voie publique, qui représente 82% des places de parking disponibles. Suite à des discussion entre la Ville et les concessionnaires des parcs de stationnement, des offres pour les résidents et les petits rouleurs devraient être mises en place.

Comme durant les onze autres mois de l'année, les automobilistes de passage à Paris, doivent ainsi s'acquitter en août de 2,4 à 4 euros par heure de stationnement. Pour les Parisiens disposant du tarif de résident, le prix reste d'1,50 euros par jour et 9 euros par semaine. Les contrevenants pourront reçevoir une amende de 17 euros au minimum. Le stationnement demeure gratuit le dimanche.

 

120 millions d'euros de recette espérés en 2015 grâce au stationnement

L'ensemble des mesures autour du stationnement en place depuis le mois de janvier dernier (extension de la plage payante jusqu'à 20 heures, hausse du prix du ticket de stationnement) doit aussi permettre à Paris de renflouer les caisses.

En 2014, la mairie engrangeait 68 millions d'euros de recettes grâce au stationnement. Cette année, la Ville espère voir cette somme grimper au dessus des 120 millions d'euros

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles