Départs en vacances : 745 km de bouchons cumulés

la journée du samedi 8 août est classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. [Photo d'illustration. AFP / Archives]

En ce deuxième weekend de chassé-croisé, la journée du samedi 8 août est classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Plus de 745 kilomètres de bouchons cumués sont recensés à 14h00. La tendance est à la baisse.

 

Les vacanciers doivent toujours faire preuve de patience ce samedi 8 août. À 14h, Bison Futé recense en effet près de 745 kilomètres de bouchons cumulés.  La tendance est à la baisse. À 12h15, Bison Futé recensait près de 880 kilomètres de bouchons cumulés.

Le centre national d’information routière a classé la journée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

 

En Île-de-France

Le trafic francilien est peu perturbé.  Bison futé observe actuellement 15 km de bouchons cumulés sur l'ensemble des routes de la région.

Il reste cependant recommandé aux automobilistes d’éviter la traversée de Paris par le sud jusqu’à au moins 15 heures.

 

En Province

Plusieurs axes sont à éviter en province. Dans le sens des départs, Bison Futé recommande d'éviter les traversées de Bordeaux et de Lyon par le sud entre 6 heures et 15 heures, l'A9 entre Nîmes et Montpellier de 9 heures à 19 heures et les autres grands axes entre 10 heures et 18 heures.

Au sud de Lyon, à hauteur de Ternay, en raison des bouchons sur A7, il est demandé aux automobilistes de suivre l’itinéraire suivant : à partir de Lyon, sur l’A6 après la barrière de péage de Villefranche-sur-Saône et sur l’A42 avant la jonction avec l’A432, il faut suivre la direction Grenoble. Peu avant Grenoble, prendre l'A49 en direction de Valence.

Par ailleurs, en raison d’un trafic dense sur l’autoroute A7, des mesures de régulation de la vitesse sont mises en place sur certains tronçons entre Vienne et Orange.

 

Conseils en cas de fortes chaleurs

L’ensoleillement et les fortes chaleurs favorisent les éblouissements, la somnolence, voire l'endormissement au volant comme au guidon.

Privilégiez le port de lunettes de soleil adaptées à votre vue. Hydratez-vous très régulièrement, ainsi que vos passagers, notamment les enfants, de préférence avec de l'eau.

Pour les deux roues motorisés, même par fortes chaleurs il est indispensable d'être protégé avec des vêtements adaptés. Le casque doit être sur la tête et attaché.

Il convient enfin de faire des pauses plus fréquentes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles