Rentrée scolaire 2015 : les aides financières au collège

La rentrée 2015 est prévue pour le 1er septembre. [PIERRE VERDY / AFP]

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège, pour cette rentrée 2015 : les bourses des collèges, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines. Qui en bénéficie ? Et comment obtenir ces aides ? Voici les réponses. 

 
 
A l'approche de la rentrée scolaire 2015, les premières aides de l'Etat sont versées aux familles modestes pour assumer le coût de la rentrée. C'est notamment le cas de l'allocation de rentrée scolaire. D'autres aides doivent suivre l'ARS, notamment les bourses des collèges. Pour toucher cette bourse, il faut que l'enfant soit inscrit dans un collège public, dans un collège privé sous contrat, privé hors contrat habilité par le recteur, ou un centre national d'enseignement à distance
 
Pour l'année scolaire 2015-2016, le niveau de la bourse dépendra du revenu fiscal de référence, mentionné sur l'avis d'imposition et du nombre d'enfants à charge. 
 
 
Conditions et montants des bourses des collèges
 
Ainsi on peut bénéficier de cette bourse si l'on a un enfant et un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 14.674 euros par an, deux enfants et un RFR inférieur à 18.060 euros par an, trois enfants et un RFR inférieur à 21.447 euros par an, quatre enfants et un RFR inférieur à 24.833 euros par an, etc...
 
Pour cette année, la bourse est comprise entre 81,69 euros et 353,49 euros, une somme censée couvrir l'achat de matériel scolaire. Les demandes d'allocation sont recevables jusquà la fin du mois de septembre. 
 
 
Le fonds social collégien
 
Une autre allocation existe si l'on a un enfant scolarisé dans un collège public : le fonds social collégien. Cette allocation peut apporter une aide exceptionnelle aux élèves confrontés à des difficultés financières pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. 
 
Cette aide, est versée en espèces ou en nature (transport, manuels scolaires, fournitures diverses, etc.), et est accordée par le chef d'établissement après une réunion avec les délégués de parents d'élèves et d'élèves et les responsables de l'établissement. 
 
 
Le fonds social des cantines
 
La dernière allocation dont on peut bénéficier est le fonds social pour les cantines. Egalement destiné à des élèves issus d'un milieu défavorisé, c'est une aide qui est versée après l'avis du chef d'établissement. Cette aide doit payer une partie ou la totalité des frais de restauration
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles