Paris : des commerces bientôt ouverts la nuit

Douze ZTI seront peut être créée d'ici 2016. [Flickr]

Après la promulgation de la loi Macron sur la modernisation de l'économie, le gouvernement a prévu de créer douze zones dans la capitale où les commerces pourront ouvrir non seulement le dimanche mais aussi le soir jusqu'à minuit.

 

À l'image de New York, Paris va voir certains de ses commerces ouvrir le soir jusqu'à minuit. En effet, le gouvernement a prévu, dans le cadre de la loi Macron, un décret permettant à douze zones parisiennes d'ouvrir leurs commerces la nuit. Parmi ces zones, on compte : Montmartre, Rennes Saint-Sulpice, Maillot Ternes, les Champs-Élysées, Beaugrenelle, Saint-Germain, Olympiades, Haussmann, Saint-Émilion BNF, Le Marais-République, les Halles et Saint-Honoré - place Vendôme.

Ce projet de décret prévoyant la création de ces ZTI (zones touristiques internationales), est sorti la veille du week-end du 15 août et a eu l'effet d'une bombe pour les syndicats du commerce parisien rassemblés sous une seule bannière, le Clic-P. Interrogé par le Parisien le syndicat a contesté ces futures mesures :  "12 zones et la quasi-totalité des gares, vont bien au-delà des périmètres de fortes fréquentations touristiques internationales qui ont servi de prétexte à l’élaboration de la loi Macron".

 

"6% de la surface de Paris concernée"

Dans une déclaration à l'AFP, le cabinet du ministre de l'Économie Emmanuel Macron a ainsi essayé de tempérer :" il ne s'agit en aucun cas de la généralisation de l'ouverture des commerces le dimanche puisque ces zones proposées correspondent seulement à 6% de la surface de la capitale".

Toujours est-il que la création de ces zones est prévue pour 2016

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles