Journée difficile sur les routes

Un chassé-croisé compliqué attendu sur les routes ce week-end [AFP / ARCHIVES]

Les conditions de circulation sont difficiles samedi pour l'un des derniers chassé-croisés des vacances, avec 540 km de bouchons cumulés essentiellement dans le sud-ouest et sur l'arc méditerranéen, au plus fort de la journée, annoncée rouge par Bison fûté. A 18h15, la tendance était à la baisse.

 

A 18h15, on comptait 233km de bouchons cumulés sur tout le territoire. Les difficultés se situent surtout dans le sud de la France et notamment dans la vallée du Rhône. Il fallait 2h10 pour rallier Vienne et Orange par l'A7 (contre 1h40) dans le sens des départs et 2h40 dans le sens des retours.

 

Un accident complique la circulation

La circulation sur l'A7 était également rendu difficile par un accident survenu tôt samedi matin  sur A7 en direction de Marseille, après le péage de Lançon-de-Provence, qui touchait la circulation dans les deux sens.  Sur l'A8, un bouchon de 7 km s'est formé depuis l'Italie.

Vers 12H00, les difficultés se concentraient également dans le sud-ouest, avec 17 km de ralentissement sur l'A63 à Mios, au niveau de la jonction avec l'A660 en provenance du bassin d'Arcachon. Il y avait aussi plusieurs difficultés sur l'A10 : 5 km à Lormon au nord de Bordeaux, 11 km au nord de Saintes, 12 km à Poitiers et 13 km au péage de Sorigny (sud de Tours).

Sur l'A75, le CNIR signale également 8 km de retenue à Clermont-l'Hérault à la jonction avec l'A750 et sur l'A71, 15 km à Gannat.

Entre la Méditerranée et Toulouse, les automobilistes étaient également immobilisés sur 13 km au niveau de Narbonne sur l'A61.

En direction de Paris, il y avait encore 7 km de bouchons sur l'A20 à Brive et 8 km sur l'A83 à Vertou au sud de Nantes.

 

Dernier chassé-croisé de l'été

Au niveau national, la journée est classée rouge dans le sens des retours et orange dans le sens des départs, avec une circulation attendue comme particulièrement dense sur l'arc méditerranéen (rouge dans le sens des départs, noir dans le sens des retours) et dans tout le sud-ouest (noir dans le sens des retours).

Des mesures de régulation du trafic sont mises en place sur certains tronçons entre Vienne et Orange dans les deux sens, avec des abaissements de la vitesse de 130 à 110 km/h ou de 110 à 90.

Le record des bouchons cet été a été atteint le samedi 8 août, où un pic de 972 km de retenue a été constaté à la mi-journée sur la France.

 

Vous aimerez aussi

Isère Pollution : la chasse aux poids-lourds fraudeurs
Sécurité Commémorations du 11 Novembre : des difficultés de circulation sont à prévoir à Paris
Ile-de-France Perturbations en Ile-de-France : les zones à éviter

Ailleurs sur le web

Derniers articles