Le passe Navigo unique à partir de mardi

Le passe Navigo unique devrait bénéficier à environ 4 millions de personnes. [AFP]

Le dézonage du passe Navigo était discuté depuis de longs mois. Sa mise en place sera enfin effective le mardi 1er septembre dans la région Ile-de-France.

 

Le prix du passe Navigo est désormais unique que l'on réside à Paris ou dans un autre département de la région Île-de-France.

A partir de mardi, il faudra débourser 70 euros par mois (ou 770 euros par an) pour circuler dans le réseau des transports en commun. Le passe Navigo dézoné permet désormais de se déplacer en Ile-de-France, toutes zones confondues.

Ce dézonage était autrefois effectif seulement les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. Le passe Imagine'r destinés aux étudiants et aux élèves coûte dorénavant 333,90 euros par an. 

Entre le 30 août et le 2 septembre, 200 agents supplémentaires sont déployés par la RATP pour informer les voyageurs de ces nouveaux tarifs. 

 

4 millions de Franciliens bénéficiaires

Ce dézonage complet devrait bénéficier à environ 4 millions de personnes, dont 1,5 million bénéficiant des tarifs sociaux. La mise en place de cette mesure était en cours de réalisation depuis plusieurs mois, son financement (entre 300 et 500 millions d’euros) n’étant alors pas établi.

Un accord avait finalement été trouvé entre la région et les entreprises franciliennes, qui avaient accepté d’augmenter leur contribution financière. Une solution qui a été approuvée par le gouvernement et votée le 5 décembre 2014 à l’Assemblée. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles