Les enseignants font leur rentrée

Les enseignants commencent l'année scolaire un jour avant les élèves Les enseignants commencent l'année scolaire un jour avant les élèves[THOMAS COEX / AFP]

Les professeurs reprennent lundi 31 août le chemin de l'école pour leur journée de pré-rentrée.

 

Pour eux, c'est maintenant que l'année commence. Quelque 855 000 enseignants reprennent lundi 31 août le chemin des écoles, collèges et lycées de tout le pays, pour préparer au mieux l’arrivée de 12 millions d’élèves le lendemain. Une pré-rentrée au mois d’août qui constitue une première pour les professeurs ; l’an dernier, ils avaient obtenu que la rentrée soit décalée d’une journée afin de commencer en septembre.

Parmi les innovations auxquelles il faudra s’acclimater au cours de cette année scolaire, de nouveaux programmes pour l’école maternelle, une évaluation de français et de mathématiques en CE2, et la mise en place d’un enseignement moral et civique tout au long de la scolarité. Des réformes relativement consensuelles comparées à celles qui attendent les enseignants à la rentrée 2016, portant sur les programmes et l’organisation du collège. Encore très divisée à ce sujet, la communauté éducative s’attend à une année agitée. L’intersyndicale hostile à la réforme se réunit ainsi dès mardi 1er septembre pour discuter d’une grève en septembre et d’une manifestation en octobre.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles