Frédéric Roussel : "Nous sommes face à des enjeux globaux"

Frédéric Roussel, le président de Convergences. Frédéric Roussel, le président de Convergences. [©A_VINCENT]

Le Forum Mondial Convergences, qui ouvre ses portes ce lundi à Paris pour trois jours, rassemble pour sa 8e édition des représentants du monde entier. Autour de Frédéric Roussel, président de Convergences et cofondateur de l’ONG de solidarité internationale ACTED, ils vont échanger sur la construction d’un monde durable et équitable.

 

Quel est le but du Forum Mondial Convergences ?

Nous l’avons créé voici huit ans, et il a bien grandi depuis, car nous sommes passés de 100 participants, à l’époque, à 10 000 cette année. L’idée générale est de dire que nous sommes confrontés à des enjeux globaux que sont le climat et la pauvreté. Et pour cela, nous souhaitons développer les relations entre les acteurs du public et du privé, grâce à des actions concrètes de convergence.
 
 
Ces convergences doivent impliquer un maximum de monde...
 
Tous les acteurs sont invités à participer. Le président François Hollande lui-même sera présent, mais également des banques de ­développement, des décideurs privés, des start-up, des acteurs de la société civile, soit au total 200 partenaires, dont la mairie de Paris avec l’implication personnelle d’Anne Hidalgo.
 
 
Quels enjeux souhaitez-vous aborder au cours des débats ?
 
Il y a une réflexion à avoir sur notre développement. Elle tourne autour de deux exigences : sortir de l’économie du carbone et prendre en compte la pauvreté, qui touche entre 60 et 70 % de la population mondiale. D’autre part, l’innovation fait bouger les lignes. Mais si elle est technologique, elle doit aussi être sociétale, et inclusive. Car elle peut potentiellement mettre à bas des pans entiers de l’économie, et donc exclure.
 
 
Le programme
 
Lundi. Après le discours d’ouverture au Palais Brongniart, sera abordé l’objectif «Triple Zéro» : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté.   
 
Mardi. Au deuxième jour du Forum Mondial, les nombreux débats prévus porteront sur les déclinaisons concrètes de cet objectif. 
 
Mercredi. La dernière journée, ouverte à tous à l’Hôtel de Ville de Paris, doit permettre aux visiteurs de décrypter les enjeux du XXIe siècle.

Vous aimerez aussi

événement La France bleu, blanc, vert
Écologie Nicolas Hulot lance ce lundi la Semaine européenne du développement durable
Le réseau veut faire fructifier les initiatives.
Interview Bettina Laville : «L’écologie est un enjeu clé»

Ailleurs sur le web

Derniers articles