Paris : les travaux de la ligne 14 du métro se concrétisent

La station Saint-Lazare ne sera plus le terminus nord de la ligne 14 en 2019. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Le premier tunnelier permettant la prolongation de la ligne 14 du métro jusqu’à la mairie de Saint-Ouen (93) doit être inauguré ce mercredi, en présence du secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies.

 

C’est un géant qui va bientôt se mettre en action sous les pieds des Franciliens. Le tunnelier, cette machine d’une centaine mètres de long est installée au niveau du pont Cardinet (17e).

 Dès la fin du mois, elle creusera un premier tronçon jusqu’à la station Saint-Lazare, avant de repartir vers le nord jusqu’à la future station Clichy Saint-Ouen. En tout, un tunnel de 3,6 kilomètres sera percé.

 

Un deuxième tunnel en même temps

En parallèle, d’ici à la fin de l’année, un second tunnelier se mettra en marche de Saint-Ouen (93) vers Saint-Denis, et le futur site de maintenance situé sur les docks. A terme, quatre nouvelles stations verront le jour : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen.

Le prolongement de la ligne, qui soulagera la pression sur la ligne 13, devrait être achevé en 2019. Cela fera ainsi passer sa capacité de transport de 30 à 40 000 voyageurs par heure.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles