En direct
A suivre

L'œuvre d'Anish Kapoor à nouveau vandalisée

Des inscriptions antisémites avaient été découvertes dimanche. Des inscriptions antisémites avaient été découvertes dimanche. [Francois Guillot / AFP]

L'œuvre "Dirty Corner" de l'artiste britannique Anish Kapoor a été une nouvelle fois vandalisée jeudi. Il s'agit de la troisième dégradation depuis qu'elle est installée dans le parc du Château de Versailles, en juin.

 

Cette fois, c'est un tag sur le "respect de l'art" qui a été réalisé dans la nuit sur la sculpture monumentale, malgré la surveillance accrue mise en place cette semaine. On peut ydésormais y lire a phrase "Respect Art as U trust God" ("Respecte l'art comme tu crois en Dieu"), écrite à la peinture rose.

La journée de dimanche dernier avait déjà été marquée par la découverte d'inscritptions antisémites et royalistes sur cette œuvre polémique de 10 mètres de long pour 3 mètres de hauteur, faisant allusion au "vagin de la reine". L'artiste avait alors affirmé sa volonté de laisser l'œuvre telle quelle jusqu'à son retrait du parc, le 1er novembre.

 

 

La structure métallique avait également été la cible de vandales en juin, seulement quelques jours après son installation dans les jardins royaux. La sculpture avait alors été aspergée de jets de peinture jaune. Un acte qui n'avait pas été revendiqué.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités