Un livre témoignage sur l'école : l'espoir d'une principale

Des élèves de collège font leur rentrée scolaire Des élèves de collège font leur rentrée scolaire[Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Principale de collège à Clichy-sous-Bois, Marie-Christine Culioli livre dans son livre "Notre école n'est pas (encore) foutue!" son témoignage du terrain.

 

Non, tout n’est pas perdu. C’est le message que souhaite faire passer Marie-Christine Culioli, principale de collège, dans son livre coécrit avec le journaliste Mikaël Guedj, "Notre école n’est pas (encore) foutue !", le récit d’une décennie de direction d’établissement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Des émeutes de 2005 après la mort de Zyed et Bouna, deux de ses élèves, aux controverses de l’après-Charlie, elle raconte dix ans de vie scolaire en banlieue.

 

Un tableau plus optimiste que ce que l'on pourrait imaginer

Pas des clichés ici, rien que la réalité du terrain. Et enfin, le tableau est plus optimiste que ce que l’on pourrait imaginer : «Je voulais montrer que, malgré les conditions difficiles, il y a des professionnels engagés dans leurs métiers, qui travaillent ensemble pour faire avancer les choses, et que ça fonctionne.» Ces professionnels, elle les trouve dans le corps enseignant, mais aussi dans la police ou l’aide sociale à l’enfance. Un salutaire message d’espoir.

À suivre aussi

Discrimination Un chauffeur de VTC agressé à Clichy-sous-Bois, l'acte antisémite privilégié
Législatives Tout savoir sur Juan Branco, candidat en Seine-Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Une oeuvre de JR inaugurée par Hollande

Ailleurs sur le web

Derniers articles