Paris : Nuit Blanche 2015 sur le thème du climat

L'artiste hollandais Daan Roosegaarde installera aux Batignolles, une vague bleue lumineuse, symbole de la montée des eaux. [photo Studio Roosegaarde]

La programmation de Nuit Blanche 2015, placée sous le signe du climat, a été dévoilée ce lundi par Anne Hidalgo, la maire de Paris.

 

A moins de trois mois de la Cop 21, la 14e édition de Nuit Blanche entend faire un "premier écho artistique" à cette grande réunion sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre. Sous le titre "Atmosphère ? ... Atmosphère !", l'événement qui aura lieu le samedi 3 octobre prochain mettra à l'honneur l'environnement avec plus d'une centaine d'oeuvres d'art, issues de l'imagination d'artistes professionnels comme amateurs.

 

carte.jpg

 

Nuit Blanche sortira du périph'

Parmi elles, figurera par exemple une oeuvre de l'artiste chinois Zhenchen Liu sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Destinés à fondre durant la nuit, 270 blocs de glace colorés représenteront les pays du globe face au réchauffement climatique.

 

15-ice_monument_photo_zhenchen_liu.jpg

 

De même, dans le parc Clichy-Batignolles, le néerlandais Daan Roosegaarde installera une vague bleue flottant à trois mètres du sol. Composée de LED et de lentilles lumineuses, elle symbolisera le danger de la montée des eaux des océans.

Par ailleurs, cet édition de Nuit Blanche sera tournée vers le nord de l'agglomération parisienne, y compris pour la première fois au-delà du périphérique, afin de préfigurer le futur Grand Paris. Les 17e, 18e et 19e arrondissements accueilleront ainsi de nombreuses oeuvres, tout comme la ville d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles