En direct
A suivre

Travail le dimanche : les syndicats s'opposent à la mesure à Paris

Douze zones déterminées par la loi Marcon sont concernées par le travail le dimanche dans la capitale. [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives]

Les futures zones touristiques internationales divisent les syndicats, qui tentent chacun de se faire entendre par Bercy.

 

Les syndicats veulent mettre la pression. Alors que ce mardi est la date butoir de la concertation sur le travail dominical et de nuit de la loi Macron, l’intersyndicale de commerçants parisiens Clic P va manifester mardi matin devant le ministère de l’Economie (12e). Elle estime notamment que parmi les douze zones envisagées, certaines ne sont «pas connues pour leur affluence touristique internationale». 

 

dm_img_secondaire_zticlicp.jpg

 

L’intersyndicale dispose d’ailleurs d’un soutien de poids : Anne Hidalgo, la maire socialiste de la capitale, qui a elle-même été défendue par Martine Aubry, ex-ministre du Travail. Le centre de Paris (Halles, Marais), les Champs-Elysées, Saint-Germain-des-Prés ou encore Montmartre, font notamment parti des autres zones envisagées.

 

Vers plus de commerces concernés ?

Mais, de son côté, l’Alliance du commerce, qui regroupe notamment des enseignes comme le Bon Marché, Zara ou encore Monoprix, a envoyé vendredi dernier une contre-proposition à Bercy. Ce groupement veut accroître de 400 le nombre de commerces qui pourront ouvrir en 2016 dans la capitale, soit une augmentation de 10 % par rapport au projet initial d’Emmanuel Macron.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités