En direct
A suivre

Découvrez les nouveaux fauteuils 1ère classe des TGV

Le dos du nouveau siège est un véritable bureau Le dos du nouveau siège est un véritable bureau. [©VOYAGES SNCF - JF STILLING]

Il faudra être un peu patient pour pouvoir tester les nouveaux fauteuils de la première classe TGV de la SNCF mais on peut déjà les admirer. Ils font l’objet d’une exposition au Palais de Tokyo les 26 et 27 septembre. Ce nouveau matériel équipera les rames de l’EuroDuplex Atlantique dès 2017, notamment sur la ligne Paris-Bordeaux.

 

Premier constat : les matériaux utilisés sont modernes et robustes : coque de sièges en magnésium laquée noir et beige, appui-tête en cuir véritable et tablette en imitation chêne clair

L’ergonomie a elle aussi été repensée, notamment grâce au concours de la société Cogitobio : le nouveau siège comporte un renfort lombaire qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’inclinaison du dossier.

-rcjamet_sncf_oeuvre_-_copie.jpg

Copyright : rcjamet

 

La véritable nouveauté réside dans le fait que les sièges pourront être pivotés totalement afin d’assurer un voyage dans le sens de la marche. Cette manœuvre sera toutefois réalisée par du personnel avant la montée à bord.

Pour travailler, le siège se transforme en bureau, grâce à un secrétaire intégré dans le dossier de l’assise précédente. Cet espace secrétaire muni d’un porte-gobelet et de prises électriques et USB individuelles a été conçu pour y glisser un ordinateur des livres ou encore une tablette numérique. Une mini-tablette se déplie également et permet de connecter son Smartphone sans avoir à déplier la grande tablette.

Le nouveau fauteuil arrivera en 2017. Il illustre la volonté de la SNCF de soigner son offre haut de gamme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités