En direct
A suivre

ETA : deux chefs présumés mis en examen et écroués à Paris

Le mouvement séparatiste ne compterait plus qu'une trentaine de membres. Le mouvement séparatiste ne compterait plus qu'une trentaine de membres. [Rafa Rivas / AFP/Archives]

Un couple de chefs présumés de l’organisation séparatiste basque ETA a été écroué dimanche 27 septembre au matin à Paris.

 

Il s’agissait, selon Madrid, des «deux terroristes les plus recherchés du moment». Arrêtés en début de semaine dernière dans un gîte de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), cette femme de 43 ans et cet homme de 40 ans ont notamment été mis en examen pour direction d’une organisation formée en vue de la préparation de crimes, en lien avec une entreprise terroriste.

 

Crédit : Google Maps.

 

Ancienne membre du commando Ibarla dans les années 1990, et soupçonnée d’avoir participé à plusieurs attentats et assassinats, la femme en question était recherchée depuis une dizaine d’années par les autorités françaises et espagnoles. 

Son compagnon, entré dans la clandestinité depuis quatre ans, formait avec elle ce que les forces de l’ordre appellent le «comité exécutif» d’un mouvement ETA qui ne compterait plus, désormais, qu’une trentaine de membres.

  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités