En direct
A suivre

Paris : le futur visage de l'hippodrome de Longchamp

Le projet est estimé à 131 millions d'euros. [Architecte Dominique Perrault / France Galop]

France Galop a dévoilé mardi le projet de modernisation de l'hippodrome de Longchamp, à Paris (16e). Le chantier doit durer deux ans.

Le projet, dans les boites de départ depuis un moment, a été lancé par Bertrand Bélinguier, le président de France Galop, gestionaire du lieu. Imaginé par l'architecte Dominique Perrault (à qui l'on doit notamment la BNF), ce nouveau design pour l'hippodrome de Longchamp "vise à faire rayonner l’excellence des courses de galop françaises", indique l'organisation.
 
Le chantier doit démarrer après le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang, qui se déroule ce week-end sur l'anneau parisien, pour s'achever en 2017. Confiés à Bouygues Bâtiment IDF, les travaux sont estimés à 131 millions d'euros.
 
 
dpa_nouveau_longchamp_vue_piste.jpg
© Architecte Dominique Perrault / France Galop
 
Une fois rmodernisé, l'espace privilégiera le confort de visite et l’accueil des publics, selon la fréquentation. Le lieu accueillera jusqu'à 60 000 spectateurs pour les courses de galop prestigieuses. La surface concernée par le projet s'étend sur près de 11 hectares sur les 57 du site.
 

"Plus performant et connecté"

 
"Le nouveau Longchamp s’inscrit pleinement dans la stratégie de conquête de nouveaux publics initiée par France Galop, a indiqué Bertrand Bélinguier. C’est un projet orienté vers l’avenir, porteur d’une dynamique de renouveau. Plus performant et connecté, il bénéficiera d’une exploitation diversifiée lors des jours de courses et hors jours de courses.".
 
L'hippodrome de Longchamp a été bâti en 1857. Le Grand Prix de Paris avait été créé dans la foulée (1863), puis le Prix d'Ispahan (1873) et le Prix de l'Arc de Triomphe (1920). Le lieu avait ensuite été agrandi en 1964.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités