Sondage exclusif : Les plats que préfèrent les Français

Les fruits de mer plébiscités par les Français.[Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Alors qu'a eu lieu ce week-end la Fête de la Gastronomie, les Français ont été interrogés sur leurs mets favoris. Fruits de mer, steak-frites et poulet rôti sont les grands gagnants.

 

Selon un sondage de l'institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin, les fruits de mer arrivent donc en tête des plats préférés des Français, cités par 20 % de la population. Mais s’ils sont autant appréciés par les hommes (20 %) que par les femmes (21 %), ils sont loin de séduire toutes les générations. Les plus jeunes n’en sont pas fans (seuls 4 % des 18-24 ans en font leur plat favori) alors que les plus âgés les plébiscitent (30 % des 65 ans et plus).
 
 
Les seniors plus friands
 
Une différence qui s’expliquerait notamment par leur coût élevé, les seniors étant les plus à même de se les offrir. "Les crustacés sont un plat plutôt festif, que l’on ne déguste pas forcément chez soi", analyse Marek Kubista, de l’institut CSA.
 
Ensuite, on trouve deux plats ex aequo : le steak frites et le poulet rôti (15 %). Le premier illustre le goût des hommes pour la viande rouge (21 % d’entre eux le classent premier, contre 10 % des femmes), le second au contraire illustre celui des femmes pour la viande blanche (18 % contre 12 % des hommes).
 
Le Burger reste une niche
 
Après ce trio, se classent les pâtes (12 %) et les pizzas (9 %). Un succès peu surprenant auprès des 25-34 ans (16 % et 17 %). Plus loin, on trouve les sushis (7 %), chouchous des Franciliens (16 %) et  des 18-24 ans (20 % en raffolent), à l’inverse des seniors (0 %). Ces derniers préfèrent les plats plus traditionnels : la choucroute (10 %), le cassoulet (7 %) ou le couscous (8 %). 
 
Enfin, le pourtant très en vogue hamburger reste un mets de niche (3 %), surtout apprécié des plus jeunes (10 % chez les 18-24 ans).
 
 
plats_preferes_ok2_0.jpg
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles