En direct
A suivre

Cinq choses qui changent au 1er octobre

Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 7,8%. [Pierre Andrieu/AFP]

Le premier jour de chaque mois est généralement choisi pour mettre en vigueur de nouveaux tarifs ou de nouvelles dispositions réglementaires. Ce 1er octobre 2015 n'y déroge pas. Voici 5 choses qui vont changer ce jeudi dans le quotidien des Français.

 

  • De nouveaux tarifs pour les numéros spéciaux

Exit la jungle des numéros verts, azurs ou encore indigos, ces numéros spéciaux ou surtaxés que le consommateur compose sans jamais trop savoir combien cela lui coûte. L’Arcep a exigé des opérateurs qu’ils distinguent trois types de numéro.

- Le numéro vert pour les numéros gratuits commençant par 0 800 à 0 805, ou par 30 ou 31. Dans ce cas-là, tout est gratuit, le prix de l’appel et le prix du service.

- Le numéro gris, notamment les numéros de fixes et de mobiles ainsi que les numéros commençant par 0 806 à 0 809. Dans ce cas, l’appel est payant et le service est gratuit.

- Dernière catégorie, le numéro magenta, pour les numéros majorés commençant par 0 81, 0 82, 0 89 où l’appel et le service sont payants, mais clairement dissociés.

 

  • Le prix du gaz va baisser

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à quelque sept millions de consommateurs français, baissent de 1,4% ce 1er octobre.

Dans le détail,  "cette baisse est de 0,5% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,9% pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

 

  • Airbnb va collecter la taxe de séjour à Paris

La plateforme de location d’appartements entre particuliers Airbnb va désormais collecter la taxe de séjour pour les biens situés à Paris. Une annonce que la société a fait fin août.

Son montant est fixe : 0,83 euros par voyageur et par nuit pour les meublés touristiques non classés. Le site devrait étendre progressivement cette collecte en direct à d’autres villes en France.

 

  • Il sera plus facile de changer d’opérateur de téléphone fixe

Si garder son numéro de téléphone fixe tout en changeant d’opérateur est possible depuis belle lurette, ce sera encore plus simple à partir de jeudi, grâce aux 12 chiffres du code RIO (Relevé identité opérateur). Tous les opérateurs avaient jusqu’à maintenant pour se conformer à ce système qui existe déjà pour les lignes mobiles.  Il suffit de demander à son opérateur actuel son code RIO  et de le communiquer avec le numéro de sa ligne à son futur opérateur pour conserver son numéro.

 

  • Une fiche pour comparer les offres de prêts immobilier

Les personnes qui envisagent de contracter un emprunt immobilier se verront remettre, lors de la première simulation, une fiche d’information sur l’assurance qu’elles sont tenues de souscrire en vue de garantir le remboursement de l’emprunt.

Cette fiche mentionnera la possibilité pour l’emprunteur de souscrire une assurance auprès de l’assureur de son choix et devra préciser, entre autres, de manière claire et lisible, les garanties proposées, les caractéristiques des garanties exigées par le prêteur pour l’octroi du prêt immobilier et une estimation personnalisée du coût de l’assurance. Un bon moyen pour comparer les différentes offres de prêts.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités