En direct
A suivre

Daesh préparerait un "11-Septembre" en France, selon Trévidic

Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi.[AL-FURQAN MEDIA / AFP]

Daesh envisagerait de perpétrer des attaques terroristes de la même ampleur que celles du 11 Septembre 2001 à New York, selon le juge antiterroriste Marc Trévidic.

 

Dans une interview à Paris Match, ce dernier a estimé que «la menace est à un niveau maximal, jamais atteint jusqu'alors. D'abord, nous sommes devenus pour Daesh l'ennemi public numéro un. La France est la cible principale d'une armée de terroristes aux moyens illimités».

 

Le «prix Goncourt du terrorisme» ? 

Marc Trévidic s'attend ainsi à des attentats d'une ampleur sans précédent en France. «Il reste le "prix Goncourt du terrorisme" à atteindre, et je fais là référence aux attentats du 11 Septembre 2001. Je n'imagine pas un instant qu'un homme tel qu'Abou Bakr al-Baghdadi et son armée vont se satisfaire longtemps d'opérations extérieures de peu d'envergure. Ils sont en train de penser à quelque chose de bien plus large, visant en tout premier lieu l'Hexagone».

L'analyse du juge antiterroriste repose sur ce qu'il a pu observer au cours des enquêtes auxquelles il a pu participer. Et selon lui, ce «11-Septembre» ne prendrait pas forcément une forme aussi spectaculaire que les attentats perpétrés en 2001 à New York et Washington. «J'ai fait neutraliser un réseau de jihadistes très dangereux qui voulait créer un commando de dix "Merah" autonomes, opérant simultanément sur l'ensemble du territoire», raconte-t-il. 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités