Evaluation des élèves : toujours des notes et un nouveau brevet

La ministre de l'Education nationale française Najat Vallaud-Belkacem à Avignon, le 28 septembre 2015 [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives] La ministre de l'Education nationale française Najat Vallaud-Belkacem à Avignon, le 28 septembre 2015 [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives]

Des profs toujours libres d'utiliser les notes chiffrées, un bulletin numérique unique du CP à la troisième, des bilans de compétences en CE2, 6 et 3e et un brevet rénové: Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi ses arbitrages sur l'évaluation.

 

Les choix de la ministre de l'Education sur ce dossier initié par ses prédécesseurs sont attendus depuis des mois et s'avèrent doublement délicats: dès qu'on touche à l'évaluation, apparaît le soupçon de niveler par le bas ou de porter atteinte à la liberté pédagogique des enseignants; et en termes de calendrier, ces annonces interviennent dix jours avant une nouvelle mobilisation contre la réforme du collège, elle aussi applicable à la rentrée 2016.

L'institution d'un livret en ligne ne fera toutefois pas disparaître les bulletins en papier remis aux familles.

Sur les bulletins trimestriels qui tiendront en deux pages, les enseignants pourront toujours évaluer avec des notes chiffrées, comme c'est le cas généralement au collège, mais devenu plus rare en primaire où une majorité des professeurs des écoles notent plutôt par compétences (acquis, non acquis, en voie d'acquisition). Les expériences d'évaluation par compétences au collège pourront se poursuivre.

"Nous n'imposons aucune façon de noter (...) nous estimons que c'est aux équipes pédagogiques de faire ce choix", a expliqué la ministre sur RMC/BFMTV.

 

Les éléments du programme travaillés pendant la période seront précisés, tandis qu'une case sera dédiée aux "acquisitions, progrès et difficultés éventuelles".

Exit l'actuel Livret personnel de compétences (LPC), tombé en désuétude selon le ministère en raison de sa complexité (98 compétences).

Certains syndicats d'enseignants redoutent une "usine à gaz" mais le ministère promet à sa place une fiche "simple" à la fin de chaque cycle (CE2, sixième et troisième). Cette fiche doit dresser "un bilan global sur les huit champs d'apprentissage du socle" commun, définissant ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans. Quatre niveaux ont été fixés: maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne, pour attester de l'acquisition de ces composantes du socle.

Ces bilans constituent "un éclairage supplémentaire. On veut savoir si un élève, à la fin de sa scolarité, maîtrise le français à l'oral et à l'écrit, s'il a compris les grandes règles scientifiques, les notions de citoyenneté...", a précisé la ministre au Parisien.

 

"Cérémonie de remise des diplômes"

Au collège, c'est le professeur principal qui remplira cette fiche de fin de cycle, en tenant compte des remarques des enseignants de chaque discipline.

Dans le même temps, le diplôme national du brevet sera remanié.

Une part de contrôle continu (400 points sur 700), évaluera l'acquisition des huit champs d'apprentissage du socle commun, selon qu'elle sera insuffisante (10 points), fragile (20 points), satisfaisante (35) ou très bonne (50).

Le contrôle final comptera pour 300 points, dont 100 pour l'épreuve écrite de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, 100 pour l'épreuve écrite de mathématiques, sciences et vie de la terre, physique-chimie et technologie, et enfin 100 points pour une épreuve orale de 15 minutes où l'élève présentera un projet interdisciplinaire.

Les deux épreuves écrites auront un thème en fil rouge mais aussi des questions identifiées pour chaque discipline. Latin et grec pourront rapporter des points supplémentaires.

Certains prônaient la fin du brevet mais la ministre juge "important de maintenir cette première expérience". Pour valoriser ce "rite de la fin de la scolarité obligatoire", elle veut organiser une "cérémonie républicaine de remise des diplômes" le premier mercredi de septembre.

"Il s'agit de faire revenir les élèves sur le lieu de leur réussite, qu'ils puissent être applaudis en présence des élus locaux et des parents, par les collégiens plus jeunes".

Il y aura toujours des mentions au brevet, diplôme dont le ministère rappelle qu'il donne accès à des concours de catégorie C de la fonction publique.

 

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