En direct
A suivre

David Lisnard, maire de Cannes : "Notre priorité, la réparation"

Pour David Lisnard, le maire de Cannes, plusieurs mois seront nécessaires pour que la ville retrouve son vrai visage. [JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP]

La ville de Cannes a été durement touchée par les inondations meurtrières survenues dans la nuit de samedi à dimanche. Un cauchemar sur lequel revient le maire de Cannes, David Lisnard, très ému.

 

Pouvez-vous nous raconter cette soirée ?

Vers 21h, nous avons assisté à une montée des eaux particulièrement violente. Un déferlement qui a touché l’ensemble des quartiers de la ville. Beaucoup de véhicules ont été emportés, des ponts se sont écroulés. J’ai immédiatement pris la décision d’enclencher le Plan communal de sauvegarde et la police municipale a été rapidement mobilisée. Cette coordination entre les différents services de l’état, de la ville et du département nous a permis d’héberger 120 personnes toute la nuit dans un site abrité.

 

Comment ont agi les secours ?

Les forces en présence ont multiplié les interventions afin de sauver des vies. Des personnes bloquées dans leur véhicule ou accrochées à des poteaux, qui risquaient la noyade, ont ainsi pu être tirées d’affaire à temps grâce à notre système de vidéo-protection. Il faut saluer la forte mobilisation des services municipaux, départementaux et de l’Etat.

 

Quelle était la principale préoccupation ?

Dans un premier temps, secourir les victimes. Celles qui se trouvaient dans une situation très critique. Les personnes dans les véhicules n’ont pas toujours été disciplinées. Je ne porte aucun jugement, parce que je ne sais pas comment j’aurais réagi dans cette situation, mais en toute hypothèse, on a eu des personnes qui semblaient très attachées à leurs véhicules là où il fallait préserver des vies. Il était essentiel de tout mettre en place pour protéger les personnes. Mais aussi les biens. La puissance de l’eau a en effet emporté des objets métalliques, du mobilier urbain, qui ont fait voler en éclats plusieurs vitrines de magasins. Cela a donné lieu à plusieurs pillages. Au total, neuf individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Cette protection des biens me tenait à cœur.

 

Avez-vous prévu des dispositifs particuliers pour les sinistrés ?

Grâce au service juridique de la Ville, nous allons mettre en place un dispositif afin d’aider les entreprises et les particuliers dans leur démarche auprès des assurances. Nous avons aussi instauré une cellule d’information et de gestion de crise pour les Cannois. En tout, cinq écoles devraient être fermées demain (lundi). Un service de garderie sera mis en place pour soulager les parents qui travaillent.

 

Quelle est votre priorité désormais ?

Désormais, notre priorité, c’est la réparation des bâtiments publics. Nous avons été victimes d’un orage d’une nature inédite en terme d’intensité. Beaucoup de lieux ont été endommagés, voire détruits. Il faut sécuriser ces bâtiments. Mais aussi rétablir les voies de circulation, notamment pour permettre aux secours d’intervenir sur tous les lieux. Dans la nuit de samedi, 24 000 foyers ont été privés d’électricité. Ils étaient 14 000 ce matin (dimanche). Sur ce point, la situation s’améliore. Mais cela va prendre plusieurs mois avant que la ville de Cannes ne retrouve son vrai visage.

 

Un mot sur la venue du président de la République, François Hollande, et de son ministre, Bernard Cazeneuve ?

Ils m’ont confirmé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu dès mercredi, en Conseil des ministres. C’est une satisfaction. Vu le drame et l’ampleur des dégâts, il n’y avait aucune raison à faire traîner les choses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités