En direct
A suivre

Obsèques : les jeunes préfèrent l'inhumation

Les croyants restent majoritairement favorables à l'inhumation Les croyants restent majoritairement favorables à l'inhumation[AFP / Archives]

En matière d'obsèques, les jeunes sont plus favorables à l'inhumation que les seniors, qui préfèrent la crémation, révèle mardi 6 octobre une étude Ipsos pour les Services funéraires de la Ville de Paris.

 

Six Français de moins de 35 ans sur dix (60%) préfèrent en effet être enterrés. "C'est une surprise", note l'institut de sondage, qui souligne une proportion en hausse de six points par rapport à 2013.

Les sondés de plus de 60 ans sont de leur côté de plus en plus nombreux à favoriser la crémation (57%, en hausse de 14 points par rapport à 2008).

Moins surprenant en revanche, les croyants et pratiquants restent très majoritairement (80%) attachés à l'inhumation. Ils le sont même de plus en plus, puisque ce pourcentage gagne 5 points par rapport à la dernière étude.

 

La crémation progresse

Dans l'ensemble, une courte majorité de Français (51%) préfèrent la crémation.

Une option privilégiée, dans la pratique, par une part croissante des familles, même si elle n'est pas encore majoritaire. Entre juillet 2014 et juin 2015, près de la moitié (49%) des obsèques réalisés par les Services funéraires de la Ville de Paris ont été effectuées de cette manière.

 

Des obsèques à la charge des familles

L'étude Ipsos révèle en outre un inversement de la tendance en ce qui concerne la prise en charge.

Alors que dans les derniers sondages, une majorité relative de Français estimaient que le coût des obsèques incombait au défunt de son vivant, ils sont aujourd'hui plus nombreux à considérer qu'elle doivent être prises en charge par les familles (42%, contre 38% pour le défunt). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités