Sondage exclusif : Dans quelle forme sont les Français après la rentrée ?

Les femmes souffrent un peu plus de la rentrée que les hommes. Les femmes souffrent un peu plus de la rentrée que les hommes.[Johanees Eisele / AFP ]

Les Français sont une majorité (65 %) à déclarer être en forme un mois après la rentrée, selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour Direct Matin.

 
 
Ils en ont encore sous le pied malgré le retour du train-train quotidien, car seuls 35 % se disent fatigués. Un petit nombre (9 %) indique même se sentir très en forme. «Cela montre que l’élan est encore positif après plusieurs semaines, et que les vacances ont permis à nombre d’entre eux de se reposer», analyse Marek Kubista, chargé d’études au Pôle opinion de CSA.
 
 
Les femmes sont plus fatigués
 
Dans le détail, certains ont plus d’énergie que les autres. Ainsi, les hommes (59 % en forme, 13 % très en forme) font meilleure figure que les femmes (54 % en forme, 5 % très en forme). Un décalage qui s’explique notamment par le fait que si monsieur s’est relancé dans son travail, madame «gère souvent davantage que lui la rentrée des enfants, les fournitures à acheter, et le stress qui va avec», poursuit Marek Kubista.
 
 
Les seniors ont le sourire
 
Autre différence notable, l’état de forme selon l’âge des personnes interrogées. Les mieux lotis sont les 65 ans et plus (69 % en forme, 9 % très en forme) qui, en tant que retraités, n’ont plus à subir le rush de la rentrée. A l’inverse, les 25-34 ans (seuls 44 % en forme, 13 % très en forme) tirent la langue.
 
De même, les cadres et professions libérales (56 % en forme, 17 % très en forme), «moins tracassés par leurs ressources financières», selon Marek Kubista, sont plus frais que les employés (51 % en forme, 7 % très en forme).
 
Enfin, l’idée reçue voulant que le rythme francilien soit plus soutenu qu’en province est mise à mal. Les voyants sont au vert (65 % en forme ou très en forme) de façon égale sur tout le territoire.
 
 
061015_mp_p11_01.jpg
© Direct Matin.
 
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles