Transport maritime : le géant des mers "Bougainville" va être inauguré au Havre

Le colosse est long comme quatre terrains de football mis bout à bout. Le colosse est long comme quatre terrains de football mis bout à bout.[ © melmif photography - 2012]

Le président François Hollande doit inaugurer mardi le «CMA CGM Bougainville», le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français. 

 
Pour cette visite de marque, le chef de l'Etat est attendu aujourd’hui au Havre (Seine-Maritime). Baptisé ainsi en hom­mage à l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville, capitaine du premier tour du monde officiel français au XVIIIe siècle, le bâtiment Bougainville, construit en Corée du Sud, a été mis en service fin août par le troisième groupe de transport maritime de la planète, afin de relier l’Asie à l’Europe du Nord.
 
 
carte_fal.jpg
© CMA CGM
 
 
Une route maritime prestigieuse sur laquelle ce titan exprime toute sa puissance. Avec ses 398 mètres de long et 54 mètres de large, soit davantage que la tour Eiffel ou l’Empire State Building, il est capable de transporter jusqu’à 18 000 conteneurs par trajet. Un chargement colossal propulsé par une poussée de vingt et un nœuds, équivalente à dix réacteurs d’avions.
 
 
comparaison.jpg
© CMA CGM
 
 
Mais le CMA CGM Bougainville ne néglige pas pour autant le respect de l’environnement. Grâce notamment à son hydrodynamisme, il ne dégage que 37 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Ce qui fait de lui aujourd’hui, selon la compagnie, «l’un des moyens de transport les plus écologiques au monde».
 
 
Un équipage de 26 hommes
 
Pour faire avancer ce navire aux dimensions hors-normes, pas moins de vingt-six membres d’équipage sont mobilisés à bord en permanence, avec pour chacun une mission très précise à remplir.
 
A leur tête se trouve le commandant Gilles Saint Jalme, diplômé de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) du Havre, et présent sur les océans du monde depuis plus de trente ans. Responsable du navire, de la cargaison et de ses hommes, il est assisté par son second et ses lieutenants. La conduite des machines est, quant à elle, assurée par le chef mécanicien et toute son équipe.
 
Sans compter le chef de cuisine et le maître d’hôtel, qui permettent à tous de reprendre des forces une fois en mer. 
 
 

 
 
Le groupe CMA CGM en chiffres :
 
160 pays sont desservis par les 467 navires de CMA CGM à travers le monde, grâce à 400 ports d’escale.
 
22 000 collaborateurs travaillent avec le groupe, dont 4 700 pour le seul territoire français. Au total, 655 bureaux sont disséminés sur le globe.
 
• 16,7 milliards de dollars (14,9 milliards d’euros), de chiffre d’affaires ont été réalisés par le groupe CMA CGM au cours de l’année 2014.
 

 

Vous aimerez aussi

Le stade Océane du Havre a été inauguré en 2012
Football Des chambres avec vue sur la pelouse du stade Océane du Havre
Inauguration du plus grand porte-conteneur en France
Commerce Inauguration du plus grand porte-conteneur en France
Sanctionné d'un match à huis clos, Le Havre ne pourra pas rendre un dernier hommage à Samba Diop.
La grosse Kronik de Pierre Ménès Une commission de discipline sans coeur, par Pierre Ménès

Ailleurs sur le web

Derniers articles