La Poste va permettre d’expédier un colis depuis chez soi

Le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, présentant le nouveau service. Le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, présentant le nouveau service. [© n.cailleaud pour Direct Matin]

C'est une petite révolution qu'a annoncé ce mercredi 7 octobre le groupe La Poste, dans le cadre de la présentation de ses nouveaux services. Elle va permettre aux personnes de déposer dans leurs propres boîtes aux lettres, les colis qu'elles souhaitent expédier. A charge pour les facteurs de les prélever lors de leur tournée.

 

Concrètement, les clients qui voudront profiter de ce nouveau service, qui sera bientôt disponible, devront se connecter sur le site de La Poste avant 23h, la veille de l'envoi du colis. Il devront payer et imprimer les éléments (adresse, code barre...) puis les coller sur leur paquet. Ce dernier devra ensuite être déposé, avant 8h du matin, par le client dans sa boîte aux lettres normalisée. "Celles-ci représentent aujourd'hui 75 % du parc de boîtes en France", souligne Philippe Wahl, PDG du groupe.

Grâce à son smartphone Facteo, le facteur est prévenu avant sa tournée qu'il doit récupérer le colis qu'il scannera au moment du prélèvement.

 

Plusieurs millions de colis concernés

Une solution déjà expérimentée dans certaines villes et qui a permis l'envoi de plus de 210 000 colis. "La généralisation de ce service devrait permettre d'envoyer plusieurs millions de colis, tout en évitant à nos clients de se rendre dans nos centres pour les déposer", précise Philippe Wahl. La Poste précise toutefois que ce service ne concernera pas l'envoi de lettres, mais seulement les colis. A noter, le retour des paquets sera également assuré.

Le service devrait particulièrement intéresser les particuliers adeptes de la vente d'objets sur Internet, via eBay, Le Bon Coin ou encore PriceMinister. Le groupe achemine près de trois quarts des colis liés à l'e-commerce, toujours en plein boom.

La Poste emploie aujourd'hui plus de 260 000 postiers, dont 85 000 facteurs. Chaque année, 13 milliards d'objets transitent via son réseau.

Vous aimerez aussi

L'aéropostale fête ses 100 ans
Aviation L'aéropostale fête ses 100 ans
Fait divers Alpes-de-Haute-Provence : elle perd un doigt en postant une lettre
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (g) et le patron La Poste, Philippe Wahl, lors d'une conférence de presse à Bercy, le 30 août 2018 [ERIC PIERMONT / AFP]
Économie La Poste se réinvente avec un grand pôle financier public

Ailleurs sur le web

Derniers articles