Réforme du collège : les enseignants appelés à manifester

Auprès des enseignants, la réforme des collèges ne passe pas. Auprès des enseignants, la réforme des collèges ne passe pas. [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Différents syndicats enseignants appellent à manifester une nouvelle fois dans toute la France, samedi 10 octobre, contre la réforme du collège.

 

Ça ne passe décidément pas. Le texte, qui s’appliquera à la rentrée 2016, continue de susciter la colère du personnel éducatif. 

Parmi les points les plus contestés, la large part accordée à l’interdisciplinarité (le fait de mélanger plusieurs matières dans des cours transversaux), accusée de rogner sur les heures d’enseignements traditionnels. 

 

Des inquiétudes sur l'enseignement des langues

La question est particulièrement sensible au sujet du latin et du grec, qui ne feront plus l’objet de cours de langues spécifiques, mais seront enseignés dans le cadre de modules sur les cultures de l’antiquité. 

Autre point polémique, la suppression des classes bilingues, qui permettaient l’apprentissage d’une seconde langue dès la sixième, remplacée par l’instauration d’une deuxième langue obligatoire pour tous les élèves en cinquième (et non plus en quatrième comme c’était le cas jusqu’à présent).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles