En direct
A suivre

François Hollande rassure les forces de l'ordre

Le président recevra à nouveau les policiers et gendarmes en mars prochain. Le président recevra à nouveau les policiers et gendarmes en mars prochain. [ARCHIVES AFP]

Le chef de l'Etat a reçu ce jeudi à l'Elysée les représentants de la Police et de la Gendarmerie. Il a répondu à leurs inquiétudes en leur promettant plus de moyens. 

Cette entrevue avait été annoncée par le président suite à la manifestation du 14 octobre dernier, au cours de laquelle des milliers de policiers s'étaient rassemblés devant le ministère de la Justice, à Paris, et devant plusieurs tribunaux en région. Pour calmer leur colère, François Hollande a confirmé ce jeudi le plan global qu'avait annoncé la semaine dernière son Premier ministre, Manuel Valls.

Premier axe de travail, les missions. Toutes les initiatives seront prises pour «que les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie soient recentrés sur leur coeur professionnel de métier», a ainsi annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'issue de la réunion. De plus, François Hollande, qui a prévu une nouvelle rencontre en mars prochain, a insisté sur la modernisation de la chaine pénale, annoncé une poursuite des améliorations de carrière et promis des moyens aux forces de l'ordre, notamment des véhicules et des armements avant l'été prochain. Et concernant la lutte contre le suicide dans la profession, du personnel spécialisé sera recruté.

Les représentants satisfaits

L'écoute apportée par le président a convaincu les représentants présents à l'Elysée. «Nous avons été écoutés, on a vu un président de la République très attentif», a ainsi salué Jean-Claude Delage, du syndicat Alliance. Mais pour ce dernier, «reste maintenant à savoir quel sera le financement de ces mesures». 

Les gendarmes du Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie, qui étaient reçus pour la première fois par le président, se sont dit également «satisfaits», selon leur porte-parole, le major Emmanuel Franchet. Ils ont obtenu 500 postes supplémentaires, 40 millions d'euros pour acquérir des véhicules et 70 millions d'euros par an pour rénover le parc domanial des casernes de gendarmerie». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités