En direct
A suivre

Puisseguin : une information judiciaire va être ouverte

Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion s'est déporté vers la gauche avant qu'une pièce métallique ne vienne transpercer l'un des réservoirs. [MEHDI FEDOUACHE / AFP]

Quatre jours après l’accident qui a fait 43 morts à Puisseguin (Gironde), le procureur de Libourne a annoncé qu’une information judiciaire pour «homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre» allait être ouverte lorsque toutes les victimes seront identifiées.

Le procureur a également fait un point sur l’avancée de l’enquête. Le camion impliqué dans la collision s’est «déporté sur la voie de gauche, alors que la route était sinueuse» avant qu’une pièce métallique ne vienne «traverser l’habitacle et est venue se planter dans le réservoir additionnel», a expliqué Christophe Auger. Elle a alors provoqué un «nébulisat», c'est-à-dire une projection de fines gouttelettes de gasoil qui, au contact d'une surface chaude, a contribué à l'incendie, a précisé le colonel de gendarmerie Patrick Touron, directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Les motifs de cet écart et la nature de la pièce métallique doivent encore être déterminés. 

Analyses négatives pour le chauffeur du car

En outre, le procureur a indiqué que les analyses toxicologiques et d'imprégnation alcooliques pratiquées sur le chauffeur de l'autocar, qui a survécu à l'accident, «se sont avérées négatives». 

Christophe Auger s'exprimait devant la presse à l'issue d'une réunion avec les familles et proches des victimes. L'identification de ces dernières pourrait être finalisée d'ici une dizaine de jours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités