En direct
A suivre

IDF : 2 500 nouvelles places pour les sans-abri cet hiver

La région parisienne va prochainement ouvrir 2 500 places supplémentaires pour les SDF. [ROMUALD MEIGNEUX/SIPA]

L'Ile-de-France va mettre à disposition 2 500 places d’hébergement d’urgence à destination des SDF dans les prochaines semaines.

Le «Plan Hiver» entré en vigueur dimanche, et qui s'étoffe d'environ 10 % par rapport à l'année dernière, va ainsi se déployer progressivement dans la région parisienne. Alors que la trêve hivernale a débuté dimanche, ces 2 500 places viendront s’ajouter aux 75 000 hébergements ouverts aux sans-abri durant toute l’année.

Bientôt de nouveaux logements dédiés à Paris

De plus, 300 nouvelles places pourraient s’y ajouter dans le courant de l’hiver, grâce à deux «opérations» à venir : des structures mobiles devraient être installées entre la porte d’Auteuil et le bois de Boulogne (16e), ainsi qu’à proximité de Saint-Germain-des-Prés (7e). Elles viendraient s’additionner aux 1 100 places dans la capitale. 

Le préfet de la région, Jean-François Carenco, a assuré lors du dévoilement du dispositif en fin de semaine dernière que les hébergements ne se feront pas dans des gymnases. Il a également tenu à réaffirmer qu’il n’y aura pas de "concurrence" avec les places proposées aux migrants.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités