Migrants : un passeur français arrêté près de Dunkerque

Les traversées de la Manche étaient organisées sur un Zodiac. Les traversées de la Manche étaient organisées sur un Zodiac. [ARIS MESSINIS / AFP]

Un marin pêcheur français soupçonné d'organiser des passages illégaux de migrants vers le Royaume-Uni a été arrêté en début de semaine près de Dunkerque (Nord). 

Le jeune homme d'une vingtaine d'années a été appréhendé avec deux Vietnamiens et trois Albanais, et d'importantes sommes d'argent ont été saisies. Il effectuait depuis plusieurs mois des allers-retours à bord d'un Zodiac, dans lequel pouvaient embarquer plus d'une dizaine de migrants, pour des passages facturés entre 10 000 et 12 000 euros. Les voyages - de périlleuses traversées de 90 km - étaient organisés de nuit, au départ d'une plage discrète proche de Dunkerque

Le passeur et cinq autres personnes soupçonnées de complicité ont été placés en garde à vue, avant une éventuelle mise en examen d'ici à vendredi 6 novembre. 

Un grand nombre de filières a été démantelé depuis le début de l'année, selon le ministère de l'Intérieur. Au total, 200 réseaux représentant 3 000 personnes auraient été interceptés dans toute la France, dont une trentaine de filières représentant 700 individus dans le Calaisis. Mais c'est la première fois que la justice à affaire à des traversées organisées sur un bateau gonflable, qui plus est par un Français. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles